lundi 13 juin 2016

La tour de Grimohaye et le pont tremblant


Ici, quelques photos de la tour de Grimohaye (que ma grand-mère appelle parfois aussi "tour espagnole") et du pont tremblant. 

Je suis moi-même allée me promener là-bas un jour, mais la tour s'était en grande partie effondrée et les ronces poussaient au milieu des ruines...

Quand j'ai retrouvé quelques photos de ce coin-là, voilà ce ma grand-mère m'a dit:
Ma grand-mère à propos des photos de la tour : "Oui c'est bien a quand j'étais petite j'allais jouer dans ce qui restait des ruines, seulement la tour ronde. C'est le père de mon père [c'est-à-dire François Hereng, le père de Gaston] qui y habitait il était garde chasse du baron de Limal et donc mon papa [Gaston] petit habitait là aussi. Souvent mon père m'a parlé du pont tremblant mais il n'en restait déjà plus rien quand j'y allais vers mes huit neuf ans..."

Et à propos du pont encore: "Le bois de Grimohaye est très talonné il y a une sorte de ravin et pour enjamber ce ravin on avait construit un pont fait de cordes et de planches mais quand on marchait dessus évidemment ça tremblait..."
En cherchant un peu, je suis tombée sur un forum dans lequel un loin parent parle aussi de François Hereng et de ses enfants, ici seulement Gaston (en réalité Gaëtan) et Joseph, sans citer Lizzie:

Philippe Hulet: "Je possède aussi une gravure du Pont Tremblant de la Tour de Grimohaye dont je possède quelques renseignements, l'oncle de mon père y vivait et était garde. C'était le père de Gaston (Gaëtan) Héreng (+), fermier rue Charles Mosray, à Limal et de Joseph (+), qui avait une pompe à essence rue Charles Jaumotte".

À un autre endroit, tout en évoquant la présence de Hereng dans le Pas-de-Calais:

"Bonjour à tous,
Je suis tout excité par la présence de ces Héreng dans le Nord-Pas de Calais car j'ai des petits-cousins Héreng. En fait, mon père est cousin par sa mère de Héreng, mais pas ce que vous croyez car ces Héreng là vivent en Belgique et plus précisément dans le Brabant Wallon où ils avaient fait souche autour de Limal. Ce qui est assez étonnant, c'est que j'ai déjà remarqué d'autres familles qui s'étaient établies à Limelette ou à Limal, mais qui provenaient de la région Nord-Pas de Calais.

Ce qui m'attire vers vous ce sont les prénoms qui reviennent à presque chaque génération: Félix, Olivier François.

Les cousins de mon père s'appelaient Gaëtan dit Gaston, Joseph et Elisabeth dite Lizzie et leur père s'appelait François. Ce dernier était garde particulier du baron, châtelain de Limal. Les trois enfants s'établirent à Limal, Gaston, né en 1902, fut fermier, mais n'était pas propriétaire de ses terres, Joseph avait une pompe à essence et Lizzie restée célibataire était bonnetière sur la côte, à Knokke Le Zoute.

Je ne trouve guère de traces quant à leurs ancêtres, c'est pourquoi je viens vers vous.

Merci d'avance,

Philippe L. Hulet de Limal"

Ma grand-mère, qui a travaillé avec Lizzie dans son magasin à Knokke pendant des années, avant d'en devenir elle-même la patronne, a corrigé un petit détail dans ce que Philippe Hulet a écrit: de son vrai nom, Lizzie ne s'appelait pas Eliseabeth, mais Marthe !










Ma grand-mère, à propos de la photo suivante:
"Il est possible que ce soit mon oncle, mon père et leur petite sœur Lizzie sur la photo mais je ne suis pas certaine du tout..."


 





4 commentaires:

  1. Bonjour ou Bonsoir J'ai jouer dans cette tour il y à un peu plus de 40 ans ; plus de pont juste la tour( ou je suis encore arriver au sommet ) et l'entrée du pont mais plus le corp de ferme .Que de bons moments passé la chapelle était encore accessible (maintenant je ne sais pas si elle es toujours là). Et si les ruines de la tour sont toujours debout .Merci pour les photos

    RépondreSupprimer
  2. De même ....je jouais également dans cette tour tombée en ruine et dans les bois de Grimohaye ...en courtes culottes ..Enormément de souvenir ainsi que la prairie de Fierlant transformée en piste de luge lors des hivers 1985 et quelques

    RépondreSupprimer
  3. En 2006 j'ai passé par le trou qu'il y a dans la clôture derrière la Chapelle, après avoir marché 70 mètres dans le bois, j'ai eu la tristesse de voir que la Tours était complètement disparue. En 1952, puis 53, puis 54, puis 55, j'ai eu l'occasion maintenant fois de grimper au dessus de la Tour, la Plate forme avec ces créneaux.
    Marc de Limal.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi souvent été jouer là de 1950 à 55, j'ai habité à 700 m. de là. J'y suis retourné en 2006 et à ma grande stupeur toute la Tour à disparu et la chapelle est soutenue par des étancons de +/- 2001 à 2024. Raymond Marc de La Haie né à Limal.

    RépondreSupprimer